ROULER EN AUTRICHE
2018 Rouler en Autriche, c'est vraiment agréable.Les routes sont en bon état, même en montagne, les courbes "confortables". La majorité des Autrichiens conduisent correctement, respectent le code et les limitations (d'ailleurs ça surprend, attention aux coups de frein à l'entrée de la localité!). Limitation à 50 ou 70 dans les traversées, il vaut mieux respecter, on a souvent vu les flics avec les jumelles, même dans les plus petits villages.Il y a des stations-services partout (ou des automates), des supérettes et des auberges dans chaque village. Par contre attention, il faut toujours avoir du cash sur soi, la CB est peu acceptée, sauf dans les stations-services, ailleurs même dans les supermarchés, hôtels et restos, ils ne la prennent pas. La vie n'est pas plus chère qu'en France, l'essence un peu moins chère.
Les auberges sont en nombre, souvent familiales dans les petits patelins, déco typique. On en a pris une à Gossling, après le Spielberg, jolie région située dans un parc naturel, 60 euros la nuit pour 2 avec breakfast, chambre immense avec abri pour les motos dans le hangar familial.
Sur l'autoroute la vignette est obligatoire. Il est vraiment indispensable de l'acheter, car on s'y retrouve souvent, ne serait-ce que pour quelques km, quelquefois même on n'a pas le choix. Vignettes valables 10 jours, 1 mois, 1 an, on les trouve dans les stations-services. Quand vous passez la frontière, vous ne pouvez pas l'ignorer ! Moitié prix pour les motos. Ex. pour 10 jours moto (en 2018): 5.20 euros. Ce qui n'exclue pas le paiement de certaines routes ou certains tunnels (5.50). Tarifs moto.
Sinon l'accueil des gens et des professionnels du tourisme est agréable, bien plus chaleureux dans les petits patelins où tout le monde vous dit bonjour. Mais malgré ce qu'en disent les guides touristiques, tous ne parlent pas l'anglais, loin de là, et encore moins le français !