Créer un site internet

Tourist Trophy

Le TT! Course mythique sur une île au charme typiquement british! Depuis la baie de Douglas et son "Welcome to the Isle of Man" que l'on voit depuis le ferry, les immeubles victoriens bien alignés, jusqu'aux petits ports et ses villages style Barnaby, l'atmosphère est vraiment particulière. Et puis les courses où se sont illustrés les plus grands pilotes! Dès que l'on a vu débouler la première moto sur le circuit on comprend que l'on va vivre une aventure exceptionnelle.

Alors pour le Tourist Trophy, il y a déjà pas mal de sites qui en parlent. Le site de cybermotard: http://www.cybermotard.com/petit-guide-pratique-pour-l-ile-de-man est assez complet.Les renseignements datent de 2006, donc méfiance au niveau des tarifs. Le blog de Jean Michel PRUDON http://tourist-trophy.over-blog.com  est très bien aussi.Donc on ne va pas refaire ce qui l'est déjà.Juste quelques précisions:

Les traversées. Celle de la Manche ne pose aucun problème, pas besoin de réserver, il y a plusieurs compagnies et des départs tout au long de la journée . Durée 1h30, mais il faut y être un peu à l'avance.Pour aller sur l'île, départs de Liverpool (en semaine) ou Heysham. Réservation obligatoire (voir les sites indiqués) et prévoir de la marge, la route est longue pour traverser l'Angleterre. Bonne ambiance à la gare ferry, surtout à l'heure de l'apéro.Durée de la traversée: 4 heures.Les douaniers peuvent fouiller les bagages, ils recherchent des armes, attention à ceux qui ont des couteaux.Dans l'éventualité d'une fouille des bagages, attention aux bouteilles... 

Campings ou locations? Les premiers sont moins chers, bien sûr, mais il faut se coltiner le paquetage, et compter avec l'humidité du climat.Il existe une formule de location de tentes, toutes montée avec  le lit de camp, nécessaire de cuisine en plus, pas donné quand même. Voir le site www.iomtents.com . Parce qu'en Grande-Bretagne on paye à la personne.

Devises: la monnaie de l'ïle est la livre mannoise, c'est ce qu'on retire aux distributeurs. La livre anglaise est acceptée, mais attention la livre mannoise ne l'est pas dans le reste du pays.On peut la changer sur le ferry en repartant. Sinon le distributeur du terminal ferry délivre des livres anglaises.

Déplacements: roulez cool et n'oubliez pas la conduite à gauche! ça paraît évident, mais le plus difficle c'est quand on coupe la route, on ne regarde pas du bon côté, ou lorsqu'il n'y a pas d'autres véhicules, les vieux réflexes reviennent! Tolérance zéro au niveau de l'alccol: pensez aux bus et aux taxis! Les bus circulent tard le soir et les taxis attendent à la porte des pubs. Indispensable pour l'apéro français! Les flics sont discrets mais bien présents et les comportements doivent être corrects.

Sur l'île les routes sont tranquilles, il n'y a pas de grands axes, les ronds-points sont matérialisés au sol, pas de grosses difficultés, bien penser à les prendre par la  gauche, moi je trouverais même ça plus logique! Par contre, pour rouler en Grande-Bretagne en général, quelques petites choses à savoir. Les ronds-points justement: ils peuvent être immenses et comporter plusieurs voies (3 voire 4), présélectionnées à l'avance, et dont il ne vaut mieux pas s'écarter, surtout nous pauvres motards. La condition donc pour les négocier avec succès, c'est de savoir exactement où l'on va et prendre d'entrée la bonne voie. Ce qui n'est pas toujours le cas. Les British étant bien moins courtois qu'il y a quelques années ( ils ont aussi leurs soucis!), pas de place à l'improvisation ni de droit à l'erreur: où tu t'es mis tu dois aller! D'autant plus que les ronds-points étant très larges, on y circule à la même vitesse que sur la route.Garder son calme en toute circonstance...Sur l'autoroute, les stations-services sont placées à chaque sortie. Sachez aussi que les véhicules qui déboîtent sont prioritaires: ça calme bien aussi, ça. Cela signifie en clair que lorsqu'on est sur la 3ème voie (la voie de droite donc) à tout moment les véhicules qu'on double peuvent nous débouler sous le nez. Rien de tel pour réguler la vitesse! Pour se diriger sur les routes et autoroutes, repérer le numéro de la voie c'est plus simple, et l'orientation, les directions ne sont pas forcément indiquées et on n'a pas beaucoup de temps pour réagir...

Tourisme: l'île est magnifique et on en fait vite le tour, allez vous perdre sur les petites routes, cherchez les vieux pubs...Si Douglas est le centre névralgique de la fête, il est indispensable de passer quelques soirées dans les pubs villageois, plus typiques et moins policés, surtout les vendredi soirs où toute la population se retrouve pour faire la fête jusque sur le trottoir. Il y a des groupes qui jouent le week-end différents types de musique, on peut voir des gens improviser des danses traditionnelles. Les anglais aiment les français et engagent volontiers la conversation, c'est le moment de ressortir vos souvenirs scolaires, car ils ne pratiquent  pas le français!

Un peu d'histoire.L'île dépend de la couronne britannique mais elle a un gouvernement indépendant, sa monnaie et sa langue officielle, le mannois (Ellan Vannin, nom mannois de l'île) issu des langues celtiques. Le symbole si particulier de l'île de Man, le Triskel Manx ou Trinacria, serait une représentation de la trinité celtique. Souvent relié à Manannan, dieu celtique de la mer, l'île lui doit son nom.Sa devise: "quelque soit la façon dont on me jette, je reste debout" (Quocun que jeceris stabit, pour les puristes).

Il y a énormément de choses à visiter. Peel et son château, sur l'île de Saint Patrick, petites rues pleines de charme, vieux pubs, musée House of Manannan. Spécialité: les keepers, harengs salés et fumés au bois de chêne. Castletown et son château, Castle Rushen, son abbaye Rushen Abbaye. Sur le port on trouve un musée nautique et une ancienne école primaire. On peut ensuite se diriger vers Fort Island (île Saint Michael), puis Port Erin et Port Saint Mary offrent une belle collection d'immeubles victoriens, alignés le long du port.Pendant qu'on est dans le sud, allez lézarder dans l'herbe au bord de Calf of Sound, comme les phoques un peu plus bas sur les rochers. Tout à côté,  le village-musée de Creagneash et ses maisons aux toits de chaume, où l'on peut croiser des chats Manx...Tout près aussi le cercle de pierres levées de Meayll Hill, sur la colline comme son nom l'indique: la grimpette se fait en compagnie des moutons bruns à quatre cornes, derniers survivants des races préhistoriques. Leur laine est utilisée pour fabriquer les tartans. A Santon vous trouverez le Mann Cat Sanctuary: Le chat Manx est très particulier: il n'a pas de queue et possède par contre des pattes arrières et un arrière-train plus développé, ce qui lui donne un peu l'aspect d'un lapin.En remontant l'île, le village de Laxey mérite une balade à pied.On y trouvera les deux célèbres et gigantesques roues, Lady Evelyn et Lady Isabella, servant à pomper l'eau des mines, ainsi qu'un pub accueillant, le Queen. Depuis Laxey, une ligne de chemin de fer électrique, avec un train datant de l'époque victorienne, permet de monter au Snaefell, point culminant de l'île, où la vue est extraordinaire. Pour les amoureux des embruns, il y a Point of Ayre, à l'extrémité de l'île, ou bien un peu plus bas Rue Pointet Blue Point, moins fréquentés. Avec un peu de chance vous pourrez voir des phoques entre deux vagues. Ramsey possède un petit musée historique. C'est une petite ville vivante, avec ses pubs sur le port; située sur le circuit, c'est un bon poste d'observation.Sans compter la campagne verdoyante et fleurie, où par exemple les fushias poussent à l'état sauvage et forment des haies acompagnant les sentiers "Publics Footpaths"

 Les courses: parce que c'est quand même pour ça qu'on vient! Choisir soigneusement son emplacements, parce qu'on ne bouge plus jusqu'à la fin de la course. Possibilités tout au long du circuit, mais certains endroits sont plus prisés parce que plus spectaculaires (la Montagne, Ballaugh Bridge, Creg Ny Baa, Gooseneck...). On trouve aussi des tribunes, ou simplement des alignements de chaises que les associations locales louent, avec buvettes, pâtisseries etc... 

Le TT est vraiment un évènement fantastique; l'île est une vraie carte postale, même si la situation économique s'est dégradée. Du paradis fiscal avec sa population privilégiée des années 80, on voit de plus en plus de bâtiments décrépis à louer, à vendre, la jeunesse qui s'alcoolise dans la rue, c'est un peu désespérant. Le TT a aussi changé :dans les années 80-90, la baie de Douglas était un alignement continu de motos, maintenant ce ne sont plus que des voitures, le Bushy's a disparu, remplacé par une tente...Nostalgie! Mais c'est la moto à la puissance 10, un flot ininterrompu pendant 10 jours, et l'inoubliable apéro français, réservé aux seuls francophones , où il est de bon ton d'amener des spécialités régionales, outre l'apéro, sans oublier l'eau pour le pastis! On y croise des pilotes...Vous l'aurez compris, le TT est vraiment un évènement incontournable. Il y a d'ailleurs à ce sujet un très bel article d'Alain LECORRE dans le n°1 de GP RACING (2012), je cite, il le dit bien mieux que moi:"Tous les ans 45 000 fans migrent de tous les coins du globe pour voir ça: des champions lancés à 300 km/h dans les villages, flirtant avec les murs en pierre, les arbres ou les coins de maison, sans joker, sans 2ème chance" et aussi:"Car s'il est bien une chose difficile à retranscrire sur le papier, c'est cet incroyable mélange de sensations (peur, excitation, respect...) qui vous dévore les tripes au passage des pilotes! Le hurlement des motos,... la proximité de l'action, la vitesse de passage (surréaliste!), le souffle juste après, les feuilles tourbillonnant pendant quelques secondes, le lieu (des routes sur lesquelles vous pouvez rouler, donc vous comparer à...), la dangerosité du site, bref un melting-pot nitroglycériné qui vous explose en pleine figure et vous rend accro." Si ça vous donne pas envie d'y aller, ça!!!

×