GENERALITES CIRCUITS

  • Voici déjà quelques points qui sont bons à savoir quand on compte se rendre sur un circuit.

D'abord les conditions sont différentes si vous allez voir un GP ou du SBK. Il y a bien moins de monde pour le SBK, donc campings pas blindés, souvent un accès au paddock, gratuit ou non, mais qui permet de rencontrer les pilotes. L'entrée est moins chère aussi, par contre les écrans géants qui permettent de suivre la course pas toujours sortis.

Les billets d'entrée

On peut les acheter par internet sans problème, c'est au point. Il y a plusieurs sites de vente, il faut comparer, le prix du billet + les frais de gestion + les frais de port. Et ne pas oublier les sites officiels des GP. Ex. pour Brno 2016 : 10€ de frais de gestion + 15€ de frais de port, pour une commande de 2 billets. Il est vraiment nécessaire d'acheter vos billets à l'avance, et même bien à l'avance, si vous voulez une tribune. Au Mans vous pouvez même choisir votre emplacement (siège, rangée) si vous vous y prenez assez tôt. Pensez aussi aux prix de pré-vente, c'est intéressant si vous êtes sûr d'y aller, maintenant (saison 2017) ça concerne aussi les billets tribunes, avant c'était juste pour les billets "enceinte générale"! Sinon il est toujours possible d'acheter son billet à l'entrée du circuit en arrivant, mais vous n'aurez plus de place en tribunes. Et sauf si le GP se joue à guichets fermés, comme c'est souvent le cas à Valencia.

Comment choisir ? L'enceinte générale, ou "pelouse", "prato" en italien, "general admittance", c'est le moins cher mais vous devez vous lever tôt pour avoir une bonne place, et vous n'êtes pas tout seul. Vous avez des "viewing areas", zones dédiées, mais en général vous pouvez vous installer partout, sauf dans les tribunes, j'y reviendrai plus loin. Pour les tribunes, "grandstands", allez sur le site du circuit pour choisir, suivant la situation, ligne droite ou virage, couvertes ou pas, avec  écran géant, c'est important. L'emplacement aussi : trop haut on est dans les courants d'air, trop bas on est derrière les grillages. L'idéal c'est au milieu, et au bord de la travée, ça évite de marcher sur les voisins quand on veut aller aux toilettes ! Je ne saurais trop vous recommander de prendre des places en tribune, c'est quand même l'idéal pour suivre parfaitement la course. D'accord c'est plus cher, mais vu l'investissement global, tous ces km , pour une course que vous ne verrez peut-être qu'une fois dans votre vie, autant voir le spectacle dans les meilleurs conditions !

Sur certains circuits, on peut circuler partout,  d'autres sont divisés en plusieurs secteurs accessibles suivant la formule que vous avez choisie (Brno, Misano). Si vous êtes en tribune, votre place est réservée pour le week-end (Le Mans), pour d'autres seulement pour la course (Assen, Silverstone), donc vous pouvez vous installer en tribune pour les essais si vous n'avez qu'un billet "pelouse".

Attention, même si vous achetez vos billets longtemps à l'avance, pour certaines courses ils ne sont envoyés que 2 mois avant, voire même quelques semaines, pas d'affolement, on a des factures et des preuves d'achat ! Et sur les sites on peut aussi utiliser les contacts si on a des questions, les réponses sont rapides, on peut ainsi demander à être livré le plus tôt possible : c'est ce qu'on fait quand GP = vacances (en août, Brno ou Red Bull Ring, il nous faut les billets avant de partir). Et n'hésitez pas à vous inscrire aux alertes, comme ça vous êtes informés de l'ouverture de la billetterie et des pré-ventes. Moi j'achète chez Mygpticket, ça va bien. Il y a aussi gpticketshop.com, ticketone ou tickets2gp. Pour la France on peut aller directement sur le site du circuit, pour les billets à l'étranger aussi d'ailleurs, mais c'est en anglais ou dans la langue du pays.

L'organisation du circuit

Les fouilles sont pratiquement systématiques, véhicules (pas trop les motos malgré ce qu'ils disent) et sacs à l'entrée du circuit. Sont prohibées les bouteilles en verre, partout, et l'alcool surtout en France (loi Evin : pas de bibine quand on fait du sport, vous devriez le savoir !!). Ce qui ne les empêche pas d'en vendre à des prix prohibitifs : la santé a bon dos, les hypocrites ! Il est d'ailleurs intéressant d'aller sur internet lire le règlement du circuit. Par exemple les chiens sont en général interdits, même si on en voit quand même.

L'hygiène

Grande question qui est en général assez bien pensée sauf en France, c'est simple, il n'y en a pas. Au Mans certains secteurs sont dépourvus de toilettes, ailleurs il n'y en a pas assez, pendant les courses compter 3/4 d'h de queue. Pour les filles, parce que les mecs se débrouillent autrement, mais bonjour l'odeur ! Idem au Castellet pour le Bol. Et même au camping ils ne sont pas entretenus donc rapidement inutilisables. Idem pour les douches. Et je ne parle pas du camping de Magny-Cours, c'est répugnant. A l'étranger c'est beaucoup mieux, il y a le nécessaire, mais c'est souvent payant. Par contre en Autriche, c'est royal, il y en a partout, en nombre, et gratuits !

Les campings

Il y a soit les campings du circuit, donc attenants, qui ne sont ouverts que pour la course. Conditions quelquefois rudimentaires mais on y trouve de quoi boire, manger, faire la fête sous une structure couverte avec concerts (parfois même strip-teaseuses), et même quelquefois des plateaux-repas chauds et une petite épicerie de dépannage. Et ils sont attenants au circuit, donc pas besoin de prendre la moto. Je ne crois pas qu'il soit possible de réserver, ils se remplissent au fur et à mesure des arrivées, et souvent complets dès le vendredi après-midi. Après il faut voir avec les campings alentours, où là on peut réserver. Et qui sont plus tranquilles... Il ya des parkings partout autour des circuits, et  souvent des consignes casques.

Donc voilà. Maintenant je vais décliner circuit par circuit, dans la mesure où j'ai les infos. Je compte également sur vous pour partager les vôtres !

Aragon 2010
Brno 2010
Tribune Imola

Camping du Motorland Aragon en 2010, sanitaires à Brno, tribune à Imola !