Créer un site internet

ROULAGE SUR CIRCUIT

Une autre expérience moto

eh oui c'est moi!Depuis le temps qu'on traînait sur les circuits, il fallait bien qu'un jour on aille voir ce qui se passe de l'autre côté du grillage. C'est presque par hasard que ça s'est fait: des copains de la FFMC avaient organisé une journée roulage et loué le circuit de Bresse; ils recherchaient donc un maximum de pilotes. Nous, jusqu'à présent, on n'avait même pas osé y penser, parce qu'avec nos BM routières, enfin moins mon mari qui a une 1100S, mais bon! Alors j'ai posé la question, ça avait l'air ouvert à toutes les motos, sans discrimination!! Le seul impératif, c'est que la machine soit en bon état, après, on vient pour se faire plaisir, pour apprendre des trucs, on n'est pas dans la compétition! Alors on a foncé...sur les inscriptions. Là il faut reconnaître que ça nécessite un certain budget. Outre le prix de la journée ( 120€, ensuite ça dépend du circuit, peut-être aussi du pilote qui accompagne), l'équipement obligatoire, c'est combinaison cuir ou blouson-pantalon cuir attachés, dorsale, gants, bottes, bien sûr.Nous, on avait déjà les dorsales, c'est vraiment une protection indispensable sur la route, et en plus ça tiens chaud au dos l'hiver. Quant aux combines, on a profité des soldes et on les a eues à moitié prix. Sinon, sur le circuit de Bresse mais peut-être ailleurs aussi, ils louent des combines et des dorsales. On en trouve aussi d'occase, sur internet ou sur les puces moto.

Arrivée sur le circuit. Un grand moment.On était venu sur nos motos, puisque n'étant pas des pros (pas encore!) on n'avait pas comme les autres de moto dédiée, toute prête sur la remorque. En plus j'avais mis mes Krausers pour transporter le casse-croûte, ce que tout le monde a bien apprécié (le casse-croûte), même si ça en a surpris certains. Donc bien penser à enlever les sacoches, naturellement. Ensuite on dégonfle les pneus, pour que ça chauffe plus vite (en trente ans de moto c'est bien la première fois que je fais chauffer mes pneus!), les habitués avaient des couvertures chauffantes (wouaaahhhh!); puis scotchage de toutes les parties en verre qui risquent de casser lors d'une chute et de saloper la piste. On n'en avait pas, du scotch, mais heureusement les habitués nous conseillent et nous prêtent leur matos. Je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais on a trouvé une super bonne ambiance, chacun vit son truc mais sans esbrouffe et avec un bon esprit de camaraderie.

Ensuite le premier briefing. On nous explique les règles de comportement, les différents drapeaux, la sécurité, les nuisances sonores. Puis rencontre avec le pilote qui va nous coacher: cette fois c'était Stéphane KOKES, pilote local, champion d'endurance et superbike. Il nous donne les premiers conseils et comment ça va se passer: deux tours derrière lui pour chauffer, ensuite il nous observe. Passage au sonomètre (95Dcb), en formation, et c'est parti! Cinq manches de 20 mn pour chaque groupe (débutants-moyens-confirmés). On pourrait penser que 20 mn ce n'est pas beaucoup, mais c'est bien suffisant, tellement ça va très vite, ça demande de la concentration, on a à peine le temps de se rappeler les consignes, encore moins de les appliquer! Dans un premier temps on roule à l'instinct, comme on a l'habitude de faire! Puis on essaie de mettre en pratique les recommandations. Après le 1er essai, débriefing. Le pilote nous fait comprendre qu'il faut oublier la route: utilisation de toute la largeur de la piste, position du corps (on est tous trop droits, trop raides), position des pieds, repères de feinage, trajectoires, se mettre sur le bon rapport, positionner son regard. Ce qu'il y a de bien , quand il nous explique tout nos défauts, c'est que personne ne la ramène, on en rigole, une grande leçon d'humilité!

Puis au fil des sessions on commence à mettre en pratique les consignes, on se prend au jeu: se faire plaisir, progresser, mais aussi ne pas démériter! Et avec ma moto de 80 CV et mes cylindres proéminents, au milieu d'un groupe de jeunes loups qui pilotent des avions de chasse, ce n'était pas gagné. Bon, ils m'ont doublée, mais ils ne m'ont pas larguée! Ah mais!!!

Bref, je trouve que c'est réellement une expérience passionnante; on apprend  à piloter, on découvre des possibilités sur soi et sur la moto, on se défoule sans penser aux radars et aux tracteurs qui coupent la route, c'est une grande bouffée d'oxygène, on en sort vraiment grandi. Je recommande sincèrement à tous d'essayer, jeunes ou moins jeunes, c'est une bonne école, et aussi de respect, d'humilité je l'ai dit, on se retrouve face à nos propres limites, qu'il faut dépasser. On comprend également pour ceux qui ne l'avaient pas déjà fait, le sens des règles de sécurité, déjà au niveau de l'équipement; mais bon, ceux qui roulent en short et en tongs en sont encore loin. On a peut-être chaud en été sous nos blousons et dans nos bottes, mais après cette expérience on n'envisagerait pas de faire autrement!

Le seul ennui c'est de rouler avec nos motos "de tous les jours". Si on tombe, on n'a plus de moto. Je comprend ceux qui en ont une spéciale circuit. Du coup mon mari s'est acheté une Aprilia, les pièces BM ça coûte trop cher. Autre souci: le grip sur un circuit c'est exceptionnel, mais ça bouffe du pneu! Donc si on veut continuer, il faut rajouter ça dans le budget.

Voilà,je vous ai donné tous les détails pratiques. Il est recommandé de prendre une assurance spéciale, si on n'en a pas on peut en prendre une à la journée, elle se vend sur le circuit (environ 5 €). Les dates de roulage sur tous les circuits se trouvent sur les sites motos.

Alors maintenant y'a plus qu'à!

Bonne bourre!

Les jeunes loups veulent me manger!

×