Circuit de MISANO ADRIATICO

L'expérience Misano

L'arrivée à Misano

Bon, ça y est, Misano, on l'a fait. Alors d'accord, c'est l'Italie, c'est sympa, il faut beau (enfin presque !), c'est la baignade dans l'Adriatique, c'est le circuit Simoncelli. Mais la route est longue et c'est cher, il faut prévoir un budget conséquent. Le litre d'essence tourne autour de 1.80€, budget pour 2 motos 300€, sans compter le reste. On peut faire à l'économie en prenant des places pelouse et en campant, mais si comme nous on n'a qu'une journée pour descendre et pareil pour remonter, c'est autoroute. Pas le temps de faire du tourisme.

La route

Donc on a fait autoroute tout le long, Aoste-Riccione (après Rimini), en passant par Alexandria pour éviter Milan et les embouteillages. Et ça roule beaucoup mieux, moins de monde. La vallée d'Aoste, c'est joli, ensuite la plaine plutôt monotone. Au retour, attention aux bouchons, en quittant le circuit bien sûr, mais à hauteur de Bologne aussi. Toutes les motos prenant la bande d'arrêt d'urgence, on a fait pareil, mais quand même 3 heures pour faire 180 km. Et par deux fois la barrière d'autoroute s'est ouverte avant qu'on mette la CB: on est passés tranquille, économie 50 + 12€ !

L'hébergement

Le bungalow

Nous avions réservé un bungalow au camping Riccione, à Riccione, la ville juste avant Misano. Cette adresse nous avait été recommandée par nos amis normands, que je remercie, car c'est une bonne adresse. Situé à la sortie de la ville, comme  les autres campings, entre la route qui mène au circuit et la mer (10 mn à pied). Personnel très sympa, bar, restau, épicerie, piscine, location de vélo, navette. Pour le GP population essentiellement composée de motards ou de gens qui viennent pour le GP. Notre bungalow 5 places, tout équipé, 237€ pour résa du vendredi après-midi jusqu'au lundi matin, bien qu'on ait prévu de partir le dimanche soir. Caution en liquide de 150€ récupérée sans problème. Mais il faut  réserver à l'avance, je l'avais fait depuis le 1/3. Il y a d'autres campings et hôtels aux alentours du circuit, de Rimini à Cattolica, et pour les campeurs il restait de la place, on peut donc débarquer avec sa tente sans réserver.

Les billets

Depuis la D Top

Réservés aussi longtemps à l'avance (novembre 2016), et il ne restait que cette tribune, la D Top, dans des prix accessibles (161€ p/personne + 51 et 9€ de frais!)par "ticket2gp". Cette tribune n'est pas couverte, contrairement à celle d'en face, le samedi on a cramé, le dimanche il pleuvait tellement qu'on s'est réfugiés dessous. Ceux qui étaient en pelouse sont restés debout sous les parapluies.

Côté pelouse

Pour se rendre au circuit

Il ya des parkings, bien sûr. Ce sont des prés, donc vu le temps, les voitures sont sorties au tracteur. De beaux bouchons. Il y a une navette (petit train) mais prise d'assaut. On peut louer des vélos au camping, mais il faut les réserver à l'avance (10€ la journée). Nous on a choisi d'y aller à pied, comme beaucoup de monde, 40 mn de marche depuis le camping, mais on discute, on rigole, ça passe vite, surtout si on a une bonne motivation (voir photo). Un chemin piétonnier coupe depuis le centre de Misano, et ça évite de se traîner casque, blouson etc...Je n'ai pas vu de consigne dans notre zone.

Les entrées, on les repère depuis la route. Beaucoup d'attente aux entrées cause fouille des sacs et corporelle (une bonne 1/2 heure), puis encore de l'attente à l'entrée de chaque zone. Celles-ci sont fermées et on ne peut pas circuler autour du circuit. L'avantage, du coup, c'est qu'on n'est pas fatigué. Village marchand, buvettes et bouffe dans chaque zone. Mais c'est un peu tristounet, surtout vu le prix du billet ! 6€ le verre de bière 33 cl. Toilettes gratuits entretenus.

Charmante motivation

Budget et adresses

Donc, les billets , environ 170€ avec les frais. Le bungalow 237€, dont 94€ de réservation. Autoroute Aoste/Riccione 50€, aller-retour tunnel du Montblanc en moto 36€.

Pour réserver le bungalow: info@campingriccione.it