Circuit de Nevers Magny-Cours
Je ne m'étendrai pas sur le Bol d'Or, apogée des brûlages de voitures, moteurs hurlants et rupteurs non-stop etc...dans le camping du circuit. En 2010, même les pilotes étaient incommodés par la fumée provenant des voitures en feu. En 2011, tous les fourgons étaient fouillés, donc un peu moins de bordel, mais quand même des voitures en feu et des gadgets style canon à corbeaux qui tonnent tous les 1/4 d'heure et toute la nuit...sympa.
Le Superbike draînait une autre catégorie de population, mais ça y est, c'est gangréné, même bordel, des moteurs dans des caddies, même pour les 12h de Magny-Cours, qui était au départ une manifestation se voulant familiale, plus possible de dormir, on en a fait l'expérience cette année (2019). Camping donc dans le circuit, ainsi que parking moto inclus dans le prix d'entrée. Seul bémol: le parking est au pied de la tribune Adélaïde, donc à la fin des courses, toute la foule le traverse et chacun se faufile entre les motos, bon...Parkings payants et gardés autour du circuit pour ceux qui viennent à la journée.
Toutes les tribunes sont libres et accessibles, sauf la tribune Adélaïde, payante (+10€). Mais les gradins gratuits juste à côté sont tout aussi bien. Et les tribunes dans Imola encore mieux. A noter qu'à Magny Cours il n'y a aucune tribune couverte.Village et buvettes à l'intérieur du circuit, mais de moins en moins conséquents au fil des années.
Et si pendant de longues années c'était l'été indien début octobre, ça fait quelques temps que ça caille bien pour le WSBK, en plus de la pluie, il y a deux ans j'ai dû y laisser ma moto qui avait tellement pris l'eau qu'elle a refusé de démarrer. Bon tout ça pour dire que ce circuit, en plus qu'il a perdu le Bol d'Or mais c'est aussi bien, vu ce que ça ressemblait, devient de plus en plus inintéressant, depuis le WSBK de 2014, des vigiles vous mettent dehors des tribunes dès la dernière moto passée, interdiction de traverser par le village le soir, bref une bonne prise de tête avec les vigiles + 3 gendarmes appelés à la rescousse (tout ça pour moi je n'en revenais pas !) manquait plus que le GIGN. Tout ça pour dormir dans la boue et attendre une plombe pour ne pas avoir de café cause machine en panne. Je ne parle même pas des sanitaires du camping, c'est une honte.
Une amélioration quand même: ils ont ENFIN mis la sortie à sens unique et fait une sortie moto et une sortie voiture. La sortie ne va pas plus vite mais au moins on n'est plus obligé de couper la route, c'est merveilleux ! Bref, pas sûr que je revienne au WSBK, et le Bol au Castellet c'est très bien !
Sinon pour la billeterie du WSBK, guetter les pré-ventes. Je signale aussi que pour les membres du GMT 94 (adhésion gratuite), on a une offre très intéressante entrée + tribune Adélaïde + paddock.
Pour l'hébergement, outre le camping du circuit, il y a des chambres d'hôtes dans la région. Restauration sur le village de Magny Cours ( l'Absolue Renaissance très bien). Dommage qu'il n'y ait plus rien à Saint Parize le Châtel en termes de restauration, ne restent qu'un bar, une boulangerie et une supérette, ça dépanne.