FORMATION COMMISSAIRE DE PISTE

Comment on devient commissaire de piste

2013 Moi ça m'a pris en octobre au Superbike. On était dans la ligne droite d'Imola, là où il y a eu tant de chutes, et on a donc pu observer le travail des commissaires de piste, sécurité, protection des pilotes, vérification de la piste, je me suis dit comme ça que quand je serai en retraite je ferai commissaire de piste et j'irai sur les circuits histoire de  participer à la course d'une autre manière.Comme un rêve lointain. Et puis l'idée a fait son chemin et je me suis dit que, d'une part, l'âge de la retaite est encore loin, de plus en plus même, vu qu'il recule d'année en année (alors que logiquement ce devrait être le contraire!); d'autre part j'ai vu sur le site du Bol d'Or qu'ils en recherchaient (il en faut beaucoup pour une telle épreuve, plus les essais); et enfin  j'ai vu passer dans les news de mon moto-club que des stages de formation étaient organisés. Donc je me suis inscrite, et c'est parti! Alors voilà comment ça se passe.

C'est la FFM qui organise et valide. Il faut donc que le moto-club qui nous présente soit affilié à la FFM. On reçoit un petit dossier qui détaille l'organisation d'une course et le rôle des officiels. Il faut l'apprendre. Et les drapeaux: les différents drapeaux, leur signification et la manière de les présenter. C'est là que ça se complique. Il faut vraiment apprendre ça par coeur, c'est pas évident, il faut différencier ceux pour la vitesse et ceux pour le tout-terrain, on fait les deux en même temps, c'est indissociable, ce sont  les mêmes mais avec une présentation et une signification différente. J'ai mis un mois à me les mettre en tête: je faisais ça le matin sur le trajet du boulot, les uns après les autres.

Ensuite on est convoqués, nous c'était sur le circuit de Bresse, je pensais qu'on nous mettait en situation mais non, c'est une formation d'une demi-journée où on développe l'organisation de la course, les notions d'officiel, la posture du commissaire de piste (arrivée, présentation, vérification du matériel, attitude). Ensuite examen: à l'écrit, des questions avec des cases à cocher ou des réponses (pour les drapeaux). Tout le monde s'est retrouvé confronté au même problème: agité ou pas? Certaines mauvaises réponses sont disqualifiantes, notamment en ce qui concerne les drapeaux rouges et la sécurité en général. La correction se fait de suite, en commun, mais les résultats sont donnés plus tard, par e-mail (deux jours après). J'ai eu l'honneur d'être validée, j'ai reçu mes "attributs": diplôme, badge, patch "commissaire de piste".Hourra! Je suis commissaire de piste A VIE ! Je n'ai plus qu'à prendre ma licence d'officiel auprès de mon moto-club (affilié FFM) : (35€ à l'année, en 2013), certains clubs même l'offrent, ça leur permet d'avoir des commissaires sous la main. En attendant si vous faites la formation voici un site qui est intéressant, car il propose un quizz, ça aide à réviser, sauf qu'il ne faut pas s'occuper des questions d'enduro, on n'est pas interrogé là-dessus.

http://lmca.ffm.free.fr/ligue/casm%20guidon/drapeaux%20utilises%20en%20course.htm

 Ensuite, il ne vous reste qu'à aller sur le site de l'évènement pour postuler.Si vous voulez d'autres détails, contactez-moi, j'ai les adresses de certains responsables.