Grand Prix de France Le Mans

Bon, tout le monde connaît Le Mans : je signale que depuis 2010 l'autoroute est ouverte entre Courtenay et Orléans, ce qui arrange bien les gens qui comme nous viennent du centre-est. Méfiance, il n'y a pas beaucoup de stations-services sur le tronçon.

Le fait de prendre un ticket Tribune, outre le confort d'avoir votre place réservée, donc d'y aller quand vous voulez, sans être obligé de vous lever à l'aube pour avoir une bonne place, ouvre droit à des campings gardés et privatifs. Confortables aussi, douches-WC, c'est un peu plus tranquille , mais c'est comme partout, ceux qui arrivent les premiers s'approprient les places à grand coup de rubalises, au Garage Vert par exemple on a vite fait de se retrouver coincés entre deux voitures ou dans les buissons. Le camping qui va avec la tribune de la Chapelle est mieux, mais la tribune en elle-même est un peu décevante, trop loin de la piste je trouve, et la vue pas très dégagée. Tribune du Garage Vert pas mal, les pilotes ne passent pas trop vite, mais il ne se passe pas grand chose. Depuis cette année (2015) la tribune Dunlop est payante, mais elle est sympa, juste devant la chicane, y'a de l'action et le spectacle est magnifique. Depuis deux ans nous prenons la tribunes Ouest-France, à la sortie des Esses Bleus, c'est pas mal, et le camping juste derrière à peu près tranquille (je dit bien à peu près ! Il est en face du camping Bleu !) Sinon des gradins naturels ont été crées, c'est plus confortable qu'avant où on s'asseyait par terre avec même pas une touffe d'herbe !

L'avantage  sur les circuits français, c'est qu'on peut aller partout. Il y a une organisation qui s'améliore d'années en années, des sanitaires en nombre, mais bien sûr pris d'assaut entre deux courses, donc des queues de facile 1/2 heure, à manger et à boire mais des ruptures de stock, et servi par des jeunes qui ne sont pas forcément du métier, donc des fois pas bien rapides...Alcool et bouteilles en verre interdits à l'entrée, fouille des sacs mais c'est surtout le verre qui est chassé.

Parking gardé que vous prenez avec le billet d'entrée pour ceux qui viennent à la journée, avec consigne casque, mais attention, 5000 motos qui partent en même temps, avec autant de cartes grises à vérifier, compter une bonne heure voire plus pour sortir (la queue est surtout pour accéder à pied au parking, car il y a déjà un contrôle ; ensuite la sortie en moto se fait à peu près en un 1/4 d'heure). Ensuite, pareil : l'organisation pour la sortie s'est enfin améliorée, tout le monde canalisé dans le même sens sur les rocades, il a fallu des années de bazar pour qu'on arrive enfin à quelque chose de raisonnable...Et cette tradition des gens qui s'installent le long des routes pour nous faire coucou, ça compense la tristesse de partir!

l'alcool ça flambe!

Pour rappel, l'édition  2011 avait été le summum de l'hypocrisie (je n'avais pas remarqué cela les autres années): fouille des bagages (je me demande jusqu'à quel point c'est autorisé par des personnels privés) interdiction d'entrer de l'alcool, même si pas bouteilles de verre, interdiction de vendre de l'alcool à emporter dans les 22 communes avoisinantes, par contre vente de bière sur le circuit, à 4.50€ le verre! Tout ça pour la santé des motards! Des bennes pleines de bouteilles et dégoulinantes d'alcool aux entrées, celle du camping de La Chapelle a même prit feu, sous les pins parasols à proximité du camping, un énorme brasier, ça c'est de la sécurité! Des contrôles énormes, pour un résultat que je trouve plutôt raisonnable; voici les chiffres de la préfecture: 3 accidents de la route en lien avec l'épreuve, 9083 contrôles d'alcoolémie, 79 positifs. Il y a eu 66 permis de conduire retirés, dont 36 concernant des motards, pour 88000 personnes présentes, c'est finalement pas beaucoup.Preuve que les motards et aficionados ne sont pas tous des dangers publics ni des hors-la-loi...

Edition 2017 Tribune Ouest France

Cette année nous avons réservé un peu tard, donc moins de choix, nous nous sommes rabattus sur la Tribune Ouest France et finalement c'est pas mal du tout. Elle est située au virage du raccordement, on voit la sortie des S bleus et le début de la ligne droite des stands, un bon freinage et une trajectoire en V ensuite accèl'. On nous fournit le kit Ouest France, programme, baladeur, poncho, le journal le dimanche matin et des viennoiseries distribuées par de charmantes jeunes filles, c'est le top ! Le billet donne accès au camping Maison Blanche, propre, pelouse, c'est la portion du circuit auto, les motos sont garées sur le bitume ; tranquille, très peu de rubalise, ça donne tout de suite une idée de la mentalité. Prix 2017: 129 €. Cette tribune n'est pas couverte.

Rectification 2018 : si, ça y est, la rubalise gagne ( et prend) du terrain, et le bordel qui va avec...

Pour eux qui veulent un peu de confort

2019. Pour les 24 H, cette année on a fait hôtel. On n'était pas les seuls. On a réservé via booking un hôtel sympa au centre ville, vers la gare, le Chanteclerc. Situé dans une rue tranquille, à deux pas du centre ville et des rues et places piétonnes, et à proximité des arrêts de bus et tram, car l'avantage c'est qu'on est allés sur le circuit le samedi en bus. Pour le circuit, on peut prendre le tram n°1 qui nous pose au MM Arena (donc vers le Garage Vert, à l'opposé des stands et du village). Sinon les bus n° 5 et 10 nous pose vers le centre des expos, donc vers l'entrée principale. Attention le dernier bus passe à 11h30, le tram c'est un peu plus tard. Après c'est taxi (naturellement on a loupé le dernier bus). Bien penser à demander un n° à l'hôtel.

Pour le dimanche on pose les motos dans le parking gratuit et gardé du centre des expos (vérification carte grise).

Le coût: pour l'hôtel on a payé 86€ la nuit, petit déj' à 12€ très copieux. On peut certainement trouver meilleur marché, mais nous on a aimé la situation et le parking intérieur : on peut garer les motos devant la porte. De quoi manger et traîner dans les rues à proximité. Arrêts bus et tram également à proximité. Coût du taxi à 11h45: 22€, vous le saurez, vous regarderez l'heure !!